LE NOUVEAU SOUS-SOL

by EMG

→ Sec et Imperméable
→ aéré
→ éclairé en lumière du jour

LA CONCEPTION PRÉVOYANTE …
ET EXPLOITABLE !

Un «chez-soi», où l’on se chamaille parfois et où l’on s’aime, où l’on cherche tantôt la distance, tantôt le rapprochement, … … n’aura jamais été autant d’actualité que ces derniers mois de confinement!

Dans cette recherche constante d’équilibre familial, nous avons tous aussi ressenti l’envie de nous ÉPANOUIR INDIVIDUELLEMENT dans notre propre petit cocon ..

La décision de construire avec ou sans sous-sol a souvent une plus grande portée qu’on veut bien l’admettre.

Une maison conçue raisonnablement doit aussi satisfaire aux besoins de ses occupants lorsque la situation familiale ou professionnelle change, lorsque les projets, ambitions et possibilités personnelles évoluent dans le temps mais aussi lorsque celles-ci mûrissent. Une maison, c’est aussi prévoir les besoins des occupants qui avancent en âge, comme ceux des futures générations.

Renoncer a un sous-sol lors de la construction

est une décision irrévocable 

Souvent, les estimations de coûts pour un sous-sol sont exagérées.

La règle suivante est dapplication: seulement 5%-10% de coûts en plus = 35% espaces de vie en plus. 

La conception sage – la décision intelligente ! La cave prévue lors du gros oeuvre – peut attendre son aménagement ultérieur en toute tranquillité !

Pour l‘utilisation précieuse du sous-sol, il suffit que les pièces soient avant tout sèches, qu’elles aient une incidence suffisante de lumière et qu’elles puissent être suffisamment ventilées.

Sans oublier qu‘une maison sans sous-sol nécessite aussi une fondation à une profondeur hors gel. Sans sous-sol, plus de la moitié des frais d‘un sous-sol doivent être dépensés pour les fondations, la dalle de sol, les vides ventilés. De plus, les espaces de remplacement du sous-sol (qui ne sont pas gratuits non plus) nécessitent d’autres surfaces au sol avec cloisons et toitures.

PLUS QU’UNE SIMPLE CAVE

UN SOUS-SOL QUI VAUT LE COUP …

S’épanouir chez soi, et profiter également au maximum de son sous-sol.

Le nouveau sous-sol offre à la demande de TOUT NOUVEAUX CADRES DE VIE :

de la simple pièce de loisirs jusqu’à la chambre d’amis ou encore le studio pour le petit dernier.

Beaucoup d’éléments plaident en faveur de la construction d’un sous-sol :

  • DAVANTAGE de PLACE : Un sous-sol agrandit considérablement la surface habitable utile ou peut être utilisé comme réserve d’énergie pour les citernes à mazout, les pellets ou les accus photovoltaïques.
  • DAVANTAGE de TRANQUILLITE : Le sous-sol crée une isolation acoustique naturelle et absorbe le bruit – surtout pour des maisons mitoyennes ou jumelles, ce qui constitue un avantage appréciable.
  • DAVANTAGE de VALEUR : la valeur de revente d’un immeuble s’accroît de façon considérable grâce à un sous-sol bien concu.
Qui peut encore aujourd’hui concevoir une habitation

dépourvue de SOUS-SOL AMÉNAGEABLE,
cette précieuse RÉSERVE ÉVOLUTIVE DE NOUVEAUX CADRES DE VIE pour offrir à ses occupants d’y vivre pleinement leurs besoins?