Produits de marques et solutions complètes pour le gros oeuvre.

3 fonctions d‘un géotextile

Ce savoir-faire didactique est indicatif et ne doit pas être considéré de manière irréfléchie, mais devrait plutôt encourager le jugement personnel autonome selon les circonstances et situations rencontrées.

3 fonctions d‘un géotextile:

Séparation, filtration et renforcement

FILTEX® la natte filtrante 110 g/m², consiste en filaments continus en polypropylène thermoliés.
Elle est non tissée, inaltérable et imputrescible. FILTEX® résiste aux bactéries et aux agents chimiques en  concentration habituelle dans le sol. Son faible poids et la forme compacte des rouleaux permettent une  manipulation aisée sur chantier.

FILTEX® assure une plus grande longévité des constructions.

FILTEX® comme armature drainante des sols

La résistance particulièrement haute de FILTEX® représente un facteur de sécurité complémentaire dans la construction de chemins et de terrasses.
Contrairement à la plupart des autres géotextiles, FILTEX® possède un beaucoup plus faible allongement et degré de déformation pour résister aux sollicitations. Ceci empêche sa perforation lors de charges ponctuelles
pendant le remblayage.
FILTEX® empêche l’enfoncement du lit de gravier dans des sols peu portants ou boueux. Lors du damage du lit de gravier sur un sol humide, le surplus d’eau dans le sol est pressé hors de la terre à travers le FILTEX® dans le gravier filtrant. Les particules de terre seront retenues par le FILTEX® et le fond se solidifie.
De ce fait, un affaissement inégal du recouvrement sera empêché après mise en charge. De même, un  endommagement dû aux cycles de gels/dégels sera réduit.
En outre, FILTEX® empêche la terre de se mélanger avec la couche drainante qui ne se colmate pas et reste pleinement efficace. Le sol portant ne sera pas creusé par les eaux. Les propriétés mécaniques et drainantes du lit de gravier seront conservées.

FILTEX® comme natte de séparation et de filtrage

FILTEX® possède des propriétés de filtrage extraordinaires.

FILTEX® reprend la fonction d’un mélange de gravier filtrant coûteux jusqu’à une épaisseur de 20 cm. Le gravier peut consister en un seul calibre grossier et avantageux. Plus les espaces libres dans la couche drainante sont grands, plus ils absorbent l’eau et l’évacuent rapidement.
Il faut veiller à ce que FILTEX® recouvre parfaitement la couche drainante. Les joints sont à recouvrir d’au moins 30 cm.

Les couches drainantes protégées avec FILTEX® restent efficaces durablement.
FILTEX® 110 g/m² convient pour la plupart des terres. Dans des cas exceptionnels où le remblayage est fait avec des terres argileuses très fines et non-cohésives (poudreuses), il y a lieu de choisir un autre grammage.

Produits complémentaires

  • 0 out of 5

    FILTEX® FILTEX®

    3 fonctions :
    Séparation, filtration et renforcement

    FILTEX assure une plus grande longévité des constructions