Produits de marques et solutions complètes pour le gros oeuvre.

Isolation thermique pour une utilisation valorisée des locaux en cave

Ce savoir-faire didactique est indicatif et ne doit pas être considéré de manière irréfléchie, mais devrait plutôt encourager le jugement personnel autonome selon les circonstances et situations rencontrées.

Les coûts de plus en plus élevés des terrains, des constructions et sans oublier des énergies obligent le maître d’ouvrage et l’architecte à concevoir des locaux enterrés de qualité supérieure, utilisables ou habitables. L’utilisation du sous-sol pour le Home-Office ou pour les activités de loisirs à la maison apporte de plus en plus de valeur à la construction.

ISOLATION DES MURS DE CAVE ENTERRES

Afin d’économiser l’énergie et atteindre un climat ambiant agréable, les locaux qui sont chauffés à minimum 19°C durant plus de 4 mois dans l’année, devraient être isolés. 

Lorsque les mesures d’étanchéité nécessaires ont été prises, l’isolation thermique qui entoure le bâtiment de l’extérieur est appliquée (isolation périphérique).

Une isolation thermique n’est efficace que si elle est appliquée de la bonne façon !

Afin d’éviter les ponts thermiques aux angles, aux joints entre panneaux, aux raccords, aux raccordements des fenêtres, l’isolation périphérique sera collée de l’extérieur sur l’étanchéité du mur de fondation au moyen de DIMAflexi2K® en évitant que cette isolation glisse ou soit déplacée lors du tassement et du compactage du remblai de la fouille.

La rangée inférieure des panneaux isolants est à appuyer fermement sur le débordement de fondation. L’isolation périphérique protège en outre l’étan-chéité des dommages mécaniques. Afin d’éviter des endommagements à l’étanchéité DIMAflexi2K® du mur de fondation, les panneaux isolants sont appliqués lorsque celle-ci est durcie complètement.

Le collage avec DIMAflexi2K® s’effectue de manière ponctuelle ou sur toute la surface. 

  • Le collage ponctuel de 6 à 8 plots de colle, bien que très facile, n’évite cependant pas le passage d’eau entre le panneau isolant et le mur. 
  • Le collage sur toute la surface selon le procédé Buttering and Floating est certes plus onéreux mais il est plus sûr, plus efficace et recommandé en cas de nappe phréatique ou d’eau stagnante.
    DIMAflexi2K est appliqué à la spatule dentelée (profondeur des dents 8-10 mm) sur toute la surface, seulement au dos du panneau d’isolation (Buttering).
    En cas d’irrégularités du fond plus importantes, l’étalement du DIMAflexi2K est à augmenter en conséquence. Appuyer le panneau isolant de manière légèrement décalée contre le mur de fondation, puis le glisser latéralement dans sa position finale (Floating).
    Les joints entre panneaux isolants sont collés sur tout le pourtour. Ainsi, ils absorbent moins d’humidité. Consommation DIMAflexi2K: env. 4 à 5 kg/m². 

Etanchéité et drainage doivent être considérés dans un rapport direct
 

  • La meilleure étanchéité est en danger avec un drainage de surface insuffisant et une protection mécanique inefficace. 

  • Le meilleur drainage périphérique et de surface ne sont pas suffisants avec une étanchéité déficiente. 

Fixer le drain de surface dans l’isolation rigide périphérique du mur de cave: 

Platon Double Drain™ fixé dans l’isolation rigide par cheville.

Pour que l’eau devant le mur de fondation trouve le bon chemin. 

Prérequis: Coller l’isolation périphérique d’une épaisseur de min. 7cm du mur de fondation sur l’étanchéité DIMAflexi2K® selon le procédé Buttering and Floating au moyen de DIMAflexi2K® de façon à éviter qu’elle glisse ou soit déplacée lors du tassement et du compactage du remblai de la fouille.

Cheville-Attache Platon-Drain-Fixing PDF60

La Cheville-Attache PDF60 sera forée dans l’isolation rigide directement à travers la membrane drainante.

A considérer : 

La transition de la partie enterrée vers la façade est particulièrement exposée à l’eau.
A cet endroit la bande d’étanchéité DIBA® au pied de la façade recouvre le bord supérieur du Platon Double Drain™ de 15 à 20cm ou bien des:

Griffes de fixation Platon Double Drain™
3pcs/m peuvent être vissées, au moyen de vis Ø 5 x 50mm, d’usage courant, sur la Cheville-Attache PDF60 positionnée dans la 2ème nope du bord supérieur, afin d’y clipser le profilé d’étanchéité.

Le géotextile est rabattu sur la griffe. Le profilé d’étanchéité est simplement clipsé sur la griffe et sur le géotextile.

La fixation de la membrane Platon Double Drain™ sur l’isolation rigide périphérique (épaisseur min. 7cm) se fait au moyen de la Cheville-Attache PDF60, uniformément répartie à raison de 3 à 4 pc/m².

La Cheville-Attache PDF60, fabriquée en nylon, d’une longueur nominale de 60mm et avec une tête rondelle de Ø25mm, est une fixation sans pont thermique. Accessoire de montage : Bit TORX TX40; L=50mm

Les produits

  • 0 out of 5

    PLATON DOUBLE DRAIN™ PLATON DOUBLE DRAIN™

    Le drainage de surface double face avec lame d’air – surmonté d’un géotextile thermolié non tissé en polypropylène

    • pour que l’eau devant le mur de fondation trouve le bon chemin et
    • pour que l’étan…
  • 0 out of 5

    DIPEX® DIPEX®

    Emulsion bitumineuse
    d’isolation et de protection
    contre l’humidité.

    La protection durable pour l’intérieur et pour l’extérieur.

     

  • 0 out of 5

    DIMAFLEXI2K® DIMAFLEXI2K®

    L’étanchéité „EPAISSE“ pour les murs en sous-sol, contre l’eau de ruissellement et contre l’eau sous pression temporairement.