Produits de marques et solutions complètes pour le gros oeuvre.

Descendre l’escalier vers la partie habitable du SOUPLEX

Ce savoir-faire didactique est indicatif et ne doit pas être considéré de manière irréfléchie, mais devrait plutôt encourager le jugement personnel autonome selon les circonstances et situations rencontrées.

Written by olivier@mc-pint.com le juin 2, 2022 in Know-How Le nouveau sous-sol

Descendre l’escalier vers la partie habitable du Souplex …

… au lieu de monter vers le Duplex ?

Le Souplex désigne la partie habitable d’un bâtiment partiellement ou totalement „sous terre“. Il possède généralement un accès séparé de celui de l’entrée principale et dispose de son propre escalier à l’intérieur ou à l’extérieur, ce qui lui confère une totale indépendance.
Un Souplex offre au propriétaire l’avantage de l’utilisation optimale des surfaces disponibles et au locataire, un loyer avantageux.

Les coûts de plus en plus élevés des terrains et des constructions obligent le maître d’ouvrage et l’architecte à concevoir des locaux en contact avec la terre, de qualité supérieure, utilisables ou habitables. L’utilisation des Souplex apporte davantage de valeur à la construction et diminue le coût au m² de la surface habitable. 

La découverte de l’habitation SOUPLEX :

L’habitation Souplex est souvent utilisée comme pied-à-terre, càd. comme habitation secondaire, aménagée en tant que flat, studio ou même comme deux-pièces.

Le Souplex peut être utilisé par les navetteurs professionnels durant la semaine, ou comme résidence de vacances ou de weekend à la campagne, ou comme habitation pour personnes vivant seules.
Des Souplex sont souvent appréciés comme habitations meublées temporaires ou comme chambres d’hôtes.
Des Souplex offrant un confort agréable deviennent souvent et volontiers un domicile permanent.

Afin de pouvoir utiliser les locaux sous terre en tant que locaux habitables et confortables, les sols, les murs et les plafonds doivent être bien et correctement isolés. Les locaux doivent être secs, avoir assez de lumière du jour et disposer de moyens d’aération convenables. Cela veut dire, que lors de la construction de la maison, il faut idéalement déjà penser à l’utilisation habitable et prendre les mesures adéquates.

Ceci était plutôt rare par le passé et a mené à une image défavorable des habitations Souplex. Heureusement, ces expériences nous ont appris qu’en prenant les mesures adéquates, une habitation Souplex prévue dès le gros oeuvre pourra, au besoin, être aménagée ultérieurement.

Fenêtre à ébrasement, càd. encadrée sur l’épaisseur du mur
MEALUXIT 100x100cm ouvrant-tombant
Cour anglaise ou soupirail
MEAMAX 100×60 réglable en hauteur de 60 – 85cm 

MEALUXIT 100x100cm ouvrant-tombant
MEAMAX 100 plus réglable à 110 cm en hauteur. 

Des influences favorables sur la qualité de vie dans des habitations SOUPLEX :

Aucune chaleur solaire notable ne peut être accumulée dans les locaux sous terres.

Le climat ambiant est un élément essentiel de la qualité de vie habitable et du bien-être.
Ce climat est surtout déterminé par la température et l’humidité de l’air.

  • Des enduits muraux régulant l’humidité (des crépis, peintures, revêtements perméables à la vapeur) créent un tampon climatique favorable. De l’humidité élevée dans l’air ambiant est absorbée et dégagée au besoin.
  • Un chauffage au sol avec un temps de réaction rapide sur la température ambiante est optimal:
    • pas de tourbillonnement de poussières par la convection d’air.
    • une répartition de température et un flux de chaleur réguliers empêchent le développement d’acariens et la formation de moisissures.

Le bien-être dans une pièce de vie est aussi influencé par

      • l’air et ses possibles désagréments dus aux odeurs et émanations nuisibles.
      • un certain rayonnement froid provenant des murs bétonnés, des revêtements de sols en pierres, des meubles en métal, etc. peut être attendu du fait de leur température en surface s’écartant de la température ambiante.
      • l’éclairage, les rayons solaires ainsi que la lumière artificielle et sa température de couleur.

A considérer :

  • Dans tous les cas, la condition essentielle est la sécurité élevée de l’étanchéité des murs extérieurs, de ses raccords et jonctions ainsi qu’une dalle de fondation ou un vide ventilé secs.
  • En tenant compte du fait que les Souplex ne sont, en règle générale, pas utilisés ou chauffés en permanence, 7 jours sur 7, en journée et pendant la nuit, il est absolument à conseiller de réduire la masse des murs, plafonds et sols à réchauffer continuellement, c’est-à-dire à réduire l’inertie thermique (lenteur de réaction thermique). Ceci réduit le temps de réchauffage après chaque abaissement de températures (diminution de weekend et de nuit), et augmente l’économie en énergie de chauffage sans devoir renoncer au confort habitable adéquat. Le chauffage quotidien par pointes de la masse à chauffer avec une capacité élevée d’accumulation augmente les coûts de chauffage et par conséquent, les pièces seront réchauffées avec d’autant plus d’énergie.
    Une isolation périphérique ne peut évidemment pas empêcher que la température des murs et des sols prennent une température inférieure à la température ambiante et provoquant, de ce fait, un rayonnement froid. Aussi, lors du réchauffage de la pièce, ne pas oublier que le mur extérieur jusqu’à l’isolation périphérique doit d’abord être chauffé avant que l’ambiance ne devienne confortable dans la pièce.
  • Une aération correcte sous terre est surtout importante en été. Cela veut dire NE JAMAIS aérer lors de températures extérieures élevées. Aérer rapidement et à fond en faisant un courant d’air. (Cfr. Know-How: “Aérer oui … mais correctement !”)

Il faut peu de choses, en début de planification, pour équiper un Souplex bien conçu ayant les conditions de base nécessaires :
les pièces doivent être éclairées, chaudes, sèches et disposer de moyens d’aération adéquats. 

Le maître d’ouvrage vous en sera reconnaissant !